

Installation d’un kit raffinerie sur une pelle Komatsu HB215
Caractéristiques de l’installation:
- Etouffoir à actionnement électrique par solénoïde
- Gestion de l’actionnement de l’étouffoir grâce à notre boitier de contrôle et de temporisation
- Coupe batterie renforcé métal 250A IP65
- Coupure électronique du moteur
- Autocollant « KIT GIES » + « COUPE CIRCUIT »


« Le kit raffinerie » – équipement de sécurité majeur pour les engins et véhicules diesel sur les sites pétrochimiques :
Equipements ATEX vs kits raffinerie :
Il existe 3 types des zones ATEX :
- ZONE 2 : zone où une atmosphère explosive est présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou de courte durée
- ZONE 1 : zone où une atmosphère explosive est présente occasionnellement en fonctionnement normal
- ZONE 0 : zone où une atmosphère explosive est présente en permanence ou pendant de longues périodes en fonctionnement normal
La philosophie principale des équipements certifiés ATEX est de limiter ou supprimer totalement les sources d’énergies présentes sur les machines (suivant les zones où il faudra évoluer) afin d’empêcher toute activation d’un combustible (gaz, liquide, poussière formant l’atmosphère explosive) dans lesquelles elles se trouveraient.
La philosophie du kit raffinerie est légèrement différente, même si certains parallèles « pourraient » être fait avec des équipements certifiés ATEX zone 2.
Le but de cet équipement est d’augmenter la sécurité des engins et véhicules à moteur diesel se trouvant proches de zones où des atmosphères explosives pourraient se former en cas de conditions accidentelles ou dégradées de fonctionnement du process. Le kit raffinerie est souvent exigé en raison de règles internes aux sites.
Le kit raffinerie se compose de 4 éléments principaux :
- Un étouffoir (vanne papillon) monté au niveau de l’admission d’air du moteur. Cet étouffoir permet en cas d’alerte gaz d’étouffer et donc d’arrêter instantanément le moteur. Un moteur à combustion (surtout diesel) pourrait suivant le gaz présent dans l’atmosphère s’auto allumer sans aucune injection de carburant. Le seul moyen de l’arrêter et de l’empêcher de s’emballer serait alors d’obstruer son admission d’air.
- Une coupure électronique du moteur (injection carburant), qui permet en étant couplé à l’étouffoir de supprimer les points chauds issus du moteur, et donc de limiter les possibilités d’activation d’une atmosphère ATEX
- Un coupe circuit qui supprime une fois le moteur éteint toute énergie d’origine électrique susceptible d’activer une atmosphère ATEX
- Un pare-flamme double grille qui permet de réduire le nombre de particules incandescentes qui s’échappent du moteur.



