VERIFICATION GIES / MACARON GIES – ON VOUS DIT TOUT
LA VERIFICATION GIES :
Depuis 2019, le Mase Méditerranée GIPHISE a mis en place une formation commune à tous les vérificateurs de kits GIES.
Cette formation est dispensée par le groupe KILOUTOU. Elle permet aux personnes formées de réaliser des vérifications périodiques GIES suivant le même référentiel (Procédure GIES PRO 320 – REV3 – ACCES VEHICULES INDUSTRIELS).

Voici un rappel des éléments pour obtenir un macaron GIES :
- Le véhicule / engin doit être en bon état général (feux d’éclairages / pneus / parties amovibles / faisceaux électriques)
- L’arrêt d’urgence doit être identifiable et accessible. Il doit étouffer le moteur lors de l’actionnement et en même temps couper l’alimentation carburant.
- Le coupe-circuit doit être identifiable et accessible, à côté de l’arrêt d’urgence et doit couper l’alimentation électrique générale du véhicule et de l’engin.
- Un pare-flamme doit être visible et en bon état sur la sortie d’échappement. Si le véhicule / engin est équipé d’un pare-étincelle d’origine, nul besoin d’un pare-flamme dans ce cas, un certificat de conformité (EN1834) du constructeur est nécessaire.
- Le véhicule / engin doit disposer d’un extincteur valide.
- Enfin la date de validité du macaron est directement liée au contrôle technique sur un véhicule et à la VGP sur un engin, elle ne peut pas dépasser ces dernières.
Une fois tous ces critères contrôlés, le vérificateur peut apposer son macaron de vérification périodique du kit GIES.

Le Mase Méditerranée GIPHISE recommande aux poseurs de kits GIES de passer cette formation afin d’améliorer la qualité générale des installations, et d’éviter des montages incomplets et non professionnels.

Cette vérification GIES sera demandée à l’entrée des sites SEVESO adhérents au mase, afin d’obtenir le macaron GIES du site. Ce macaron sera valable sur tous les sites adhérents.
