Les kits GIES : principe de fonctionnement

7/10/2020 | Kit raffinerie GIES, Equipement technique de véhicule

Kits GIES / kits Raffinerie : interêt et principe de fonctionnement

Les kits GIES ou kits Raffinerie sont des équipements de sécurité permettant d’arrêter les moteurs à explosion par étouffement et de couper toute alimentation électrique du véhicule ou de l’engin à moteur thermique.

Le GIES, Groupement Inter Entreprises de Sécurité est un des 4 comités techniques du MASE MEDITERRANEE GIPHISE et a pour mission « d’accroître la sécurité des interventions sur les sites industriels à risque de la Région PACA, par la diffusion d’informations et la formation du personnel des sociétés intervenantes ».

Le GIES traite des problèmes de sécurité spécifiques aux risques industriels liés aux travaux, en particulier à ceux liés aux entreprises extérieures intervenant sur ces sites.
C’est dans ce cadre que le GIES a créé une procédure décrivant les équipements de sécurité nécessaires devant être présent sur les véhicules et engins de chantier devant accéder sur les sites membre du MASE MEDITERRANEE GIPHISE.

La philosophie principale du kit GIES ou kit raffinerie et de pouvoir couper toute source d’énergie à bord d’un véhicule ou d’un engin motorisé en cas d’alerte gaz sur un site pétrochimique afin d’éviter l’activation d’une atmosphère ATEX (atmosphère explosive) ou un emballement moteur qui pourrait conduire à la même conséquence.

Kits GIES

Le kit GIES comprend les éléments suivant :

  • Un étouffoir (aussi appelé volet / clapet ou vanne papillon) permettant de couper l’admission d’air moteur
  • Une coupure électronique du moteur (électrovanne carburant ou autre)
  • Un pare-flamme équipé d’une double grille

L’actionnement d’un étouffoir peut être de différent type :

  • Actionnement manuel par tirette
  • Actionnement pneumatique (sur les poids lourds en général)
  • Actionnement électrique

En savoir plus

Kit GIES installé sur un véhicule de service